La Fécondation In Vitro (FIV) est une technique avancée de procréation médicale assistée (PMA) qui offre de nombreuses opportunités pour réaliser le rêve de fonder une famille. Nous sommes déterminés à vous accompagner à chaque étape du processus, en mettant l’accent sur la transparence, le soutien et des soins personnalisés.

Lors d’un cycle normal, un seul ovocyte arrive à maturité.

En FIV, on stimule les ovaires pour assurer le développement simultané de plusieurs follicules et donc pouvoir disposer de plusieurs ovocytes afin d’augmenter les chances de fécondation : on n’obtient pas toujours autant d’ovocytes que de follicules. Les ovocytes recueillis ne sont pas toujours de bonne qualité et tous ne peuvent pas donner des embryons.
La stimulation est assurée par un traitement hormonal injectable en sous-cutané.
La plupart des traitements sont conditionnés en stylo injectable, ce qui vous permet facilement de pratiquer les injections seules. Si vous le souhaitez, elles peuvent être réalisées par un infirmier ou une infirmière.

Il existe plusieurs protocoles. Les protocoles les plus utilisés sont les suivants :

  • Stimulation de l’ovulation associée les derniers jours de stimulation à un médicament permettant d’éviter une ovulation prématurée : il s’agit d’un antagoniste de la LHRH.
  • Mise au repos des ovaires avant de démarrer la stimulation par un agoniste de la LHRH et la stimulation est démarrée dans un deuxième temps.

 

Le suivi de la stimulation, c’est-à-dire le monitorage se fait essentiellement à l’aide de l’échographie et de la prise de sang. Ces examens sont réalisés 2 à 3 fois au cours de celle-ci, en début de matinée.

  • Une échographie par voie vaginale : examen indolore qui permet d’évaluer le nombre et la taille des follicules. Il est réalisé vessie vide donc inutile de boire avant, il faut au contraire vider la vessie si elle est pleine.
  • Une prise de sang pour dosage hormonal dont les résultats ne sont connus qu’en début d’après-midi.

 

Le jour des contrôles, nous réadaptons en début d’après-midi le protocole des traitements via l’application de WISTIM qui aura été préalablement téléchargée.

Quand les follicules sont à maturité selon les critères échographiques hormonaux, on déclenche l’ovulation par une injection d’une autre hormone (HCG) qui va achever la maturation des follicules et des ovocytes qu’ils contiennent. Cette injection est faite environ 36 heures avant la ponction ovocytaire.

La ponction a lieu dans la matinée, dans la salle de ponction de l’Hôpital privé Le Bois.

Le prélèvement des ovocytes se déroule par voie endovaginale, sous anesthésie générale, parfois locale. Il est réalisé en passant une aiguille très fine à travers la paroi du vagin et en la guidant vers l’ovaire à l’aide de l’échographie.

On fait le plus souvent une anesthésie générale brève, dans ce cas une consultation au préalable est nécessaire auprès de l’un des médecins anesthésistes de l’Hôpital privé Le Bois.

On peut se contenter d’une prémédication suivie d’une anesthésie locale de la paroi du vagin, si les ovaires sont très faciles d’accès et si la patiente le souhaite.

La ponction est suivie d’une surveillance clinique d’environ 3 heures dans le service ambulatoire de l’Hôpital privé Le Bois au 1er étage de la maternité.

Sauf incident rarissime, vous pourrez alors quitter l’Hôpital. Madame ne devra pas conduire pour le retour.

C’est le conjoint qui apporte le prélèvement ovocytaire au Laboratoire FIV situé au rez-de-chaussée de la maternité dans l’enceinte de l’Hôpital privé Le Bois. Il doit toujours se munir d’une pièce d’identité car à toutes les étapes réalisées au Laboratoire un contrôle d’identité est réalisé, ainsi que les ordonnances remises par le Gynécologue, si cela n’a pas été fait en amont.

  • La recherche des ovocytes dans le liquide folliculaire

Les seringues contenant le liquide folliculaire sont maintenues à 37°C et vidées une à une dans une boîte de Pétri, afin d’observer la présence des ovocytes, entourés de cellules du follicule (complexes cumulo-ovocytaires ou CCO). Cette observation se fait sur un microscope muni d’une platine chauffante.

Lorsqu’un complexe cumulo-ovocytaire est visualisé dans le liquide folliculaire, il est mis de côté dans une nouvelle boîte de culture qui contient un milieu de culture spécifique, en attente de son utilisation future.

Quand toutes les seringues d’une même patiente ont été vidées et observées, la boîte contenant les CCO est replacée dans un incubateur à 37°C.

Une fois l’observation des liquides folliculaires terminée, une feuille de transmission est remise au conjoint, qui ramène la valisette et la feuille au secrétariat du service de radiologie, avant de rejoindre sa conjointe dans sa chambre.

  • La FIV sans micromanipulation

Lors d’une FIV dite classique, une certaine quantité de la suspension de spermatozoïdes est mise en contact avec les CCO.

Les spermatozoïdes doivent donc faire in vitro ce qu’ils réalisent in vivo : ils doivent traverser les cellules du cumulus qui entourent l’ovocyte. Quelques-uns se fixent sur la zone qui entoure l’ovocyte et l’un des spermatozoïdes va venir fusionner avec l’ovocyte.

Ce n’est que le lendemain de la ponction que l’on va enlever les cellules folliculaires, de manière à observer les signes d’une fécondation.

  • La FIV avec micromanipulation ou ICSI

Une FIV avec micromanipulation diffère d’une FIV conventionnelle par deux étapes.

Les cellules folliculaires qui entourent les ovocytes sont enlevées : seuls les ovocytes qui apparaissent comme matures seront utilisés ; cela permet aussi d’avoir une bonne tenue de l’ovocyte lors de l’étape suivante.

Sous un microscope muni d’un système d’injection, on choisit un spermatozoïde mobile, morphologiquement normal, qui est injecté dans un ovocyte mature, maintenu en place par un système de contention.

  • Les embryons

Ce n’est que 48 heures après le recueil des ovocytes que nous pouvons dire si un ou des embryons ont été obtenus. La culture embryonnaire est ensuite prolongée jusqu’au 5ème jour post-ponction dans la majorité des cas, jusqu’au transfert ± la congélation.

Dans certains cas, nous pouvons être amenés à vous proposer de réaliser une culture embryonnaire moins longue, jusqu’au 2ème ou 3ème jour après la ponction, en fonction du contexte.

  • La vitrification (congélation dite « ultra-rapide »)

En fonction de la qualité et du nombre d’embryons, certains pourront être transférés (1 ou 2) et les embryons restants, surnuméraires, pourront être vitrifiés si leur développement et leur morphologie répondent à des critères stricts, et uniquement si vous en avez effectué la demande préalablement à la tentative d’AMP.

Si vous avez des embryons qui ont été congelés lors d’une tentative de fécondation in vitro, il sera possible de les décongeler et de les transférer lors de cycles ultérieurs si le transfert initial n’avait pas été suivi d’une grossesse évolutive ou s’il l’a été, quelques années plus tard pour obtenir une seconde grossesse. L’avantage est que le cycle correspondant n’est que peu ou pas stimulé, et qu’on évite la ponction d’ovocyte.

La congélation n’entraîne pas plus de risque d’anomalie chez l’enfant.

Le transfert d’embryon consiste à replacer dans l’utérus un ou deux embryons. Il est effectué en Laboratoire d’aide médicale à la procréation où Monsieur aura déposé les ovocytes et fait son recueil.

Le transfert est effectué à l’aide d’une canule souple appelée cathéter qu’on introduit à travers le col de l’utérus. Ce geste est indolore. Le conjoint doit être présent.

Vous pourrez ensuite repartir chez vous sans précaution particulière.


Vous pouvez reprendre vos activités dès le lendemain, le repos n’augmentant pas les chances de succès, et mener une vie normale.

VOTRE PARCOURS AMP AVEC WISTIM

Simplifiez la transmission des résultats en utilisant l’application WiStim avec votre médecin !

Suivez les étapes de votre parcours AMP, réduisez les erreurs de traitement, diminuez votre stress, optimisez vos chances de grossesse !

IL EST OBLIGATOIRE DE TÉLÉCHARGER L’APPLICATION POUR LE BON SUIVI DE VOTRE PARCOURS

IMPORTANT

  • Compléter l’ensemble des informations : nom, prénom, poids, taille…
  • Pour les couples : ne pas oublier d’inscrire le nom de votre conjoint(e)
  • Noter le Jour 1 des règles sur l’application
  • Déposer l’ensemble des documents obligatoires et importants (consentements, sérologies…)
  • Consulter régulièrement WiStim pour être informer des consignes de votre médecin
  • Activer les notifications pour ne pas manquer les informations importantes de votre parcours.

AGENDA CONNECTÉ AU MÉDECIN

Dans l’agenda, votre gynécologue peut définir vos prochains rendez-vous à l’aide de vos résultats d’échographie et de prise de sang.

TRAITEMENT AMP

WiStim simplifie la communication avec votre médecin lors des étapes de votre parcours. Celui-ci vous envoie directement vos prescriptions médicamenteuses dans votre application mobile PMA. Ainsi vous aurez toujours un accès visuel aux consignes de votre médecin

CLASSEUR DE DOCUMENTS

WiStim répertorie l’ensemble des vos documents.

Cet espace sécurisé est directement partagé avec votre médecin, mais vous aurez toujours à portée de main vos derniers résultats d’examen. Ne perdez jamais plus vos ordonnances et stockez-les directement dans votre application.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?