La première consultation

Six gynécologues spécialisées en Assistance Médicale à la procréation vous reçoivent sur RDV au Centre d’AMP du Bois. Vous êtes libres de choisir votre médecin. Vous pouvez être orienté par votre médecin traitant, andrologue ou par votre gynécologue de ville ou solliciter vous-même un RDV. 

Il est recommandé de consulter :

  • Après un an de rapports sexuels réguliers non protégés sans grossesse
  • Après 6 mois de rapports sexuels réguliers non protégés sans grossesse si la femme est âgée de plus de 35 ans ou si le couple présente des facteurs de risques d’infertilité
    (antécédent d’infection des trompes, endometriose, cycles irréguliers > 35/40J. Chez l’homme : antécédent de cryptorchidie, de varicocèle…)

 

Idéalement, nous vous demandons de venir en couple lors de cette consultation.

Nous vous demandons de rapporter lors de la consultation le courrier d’adressage de votre médecin le cas échéant ainsi que les résultats des examens de biologie ou d’imagerie en version papier que vous avez peut-être déjà effectués.

Merci de rapporter également le résultat de votre dernier frottis ainsi que le dossier de prise en charge dans un autre centre d’AMP si vous avez déjà été pris en charge précédemment.

Vous avez également la possibilité de partager de façon dématérialisée ces documents à votre médecin via Doctolib préalablement à la consultation.

Nous vous demandons d’avoir chacun un compte Doctolib pour le partage des ordonnances de façon sécurisée.

Cette consultation a pour objectifs de chercher une cause à votre infertilité, de prescrire des examens complémentaires si nécessaire et de répondre à vos questions.

Particularités pour les couples de Femmes et les Femmes seules

Une inscription au CECOS de Lille doit être réalisée par vos soins en parallèle de votre prise en charge par l’une de nos gynécologues.

C’est en fonction des résultats de votre dossier médical que la technique d’insémination ou de FIV-ICSI avec sperme de donneur sera choisie par votre gynécologue.

Pour les femmes seules, une consultation avec une de nos consœurs psychiatre ou pédopsychiatre vous sera obligatoirement demandée avant un accord de prise en charge dans notre centre.

LES BILANS

Afin de déterminer la cause d’une infertilité et d’adapter la prise en charge thérapeutiques, un bilan d’infertilité est proposé aux deux membres du couple. Ce dernier est adapté aux antécédents et à l’interrogatoire mené lors de la première consultation.

Bilan féminin

  • Exploration hormonale : Une prise de sang réalisée souvent en début de cycle permet de détecter certaines anomalies du fonctionnement de l’ovaire ou de l’hypophyse, et d’évaluer la réserve ovarienne. En deuxième partie du cycle menstruel, elle permet d’apprécier la bonne qualité de l’ovulation.

 

  • Echographie pelvienne : Elle est en général réalisée par voie endovaginale pour une meilleure visibilité. Elle permet d’effectuer un comptage des follicules afin d’évaluer la réserve ovarienne (en complément avec la prise de sang) et de dépister des pathologies de l’utérus, des ovaires ou une endométriose.

 

  • Hystérosalpingographie : Cet examen qui se réalise en cabinet de radiologie explore la cavité de l’utérus et les trompes. Il s’effectue en première partie de cycle, après les règles. Il peut mettre en évidence des anomalies de l’utérus (polypes, fibromes, malformation utérine) ou une obstruction des trompes utérines. Cet examen peut être remplacé par une exploration échographique appelée HYFOSY.

 

  • Prélèvement vaginal : Il s’agit d’un prélèvement vaginal que vous réalisez au laboratoire d’analyse en dehors d’une période de règles. Il permet de détecter une éventuelle infection ou un déséquilibre de la flore vaginale.

Bilan masculin

  • Le spermogramme : Pratiqué au laboratoire, il consiste à recueillir du sperme par masturbation après trois à cinq jours sans rapport sexuel. Le laboratoire analyse au microscope le nombre de spermatozoïdes, leur mobilité et leur aspect morphologique. Il est également réalisé sur le même prélèvement une spermoculture qui dépiste d’éventuelles infections du sperme.

L’adoption

Il s’agit d’une autre manière d’envisager la parentalité. Il peut s’agir d’une alternative en cas d’échec de la PMA ou d’emblée.

En France, la loi prévoit que peuvent adopter : soit deux époux, de même sexe ou de sexe différent, mariés depuis plus de deux ans, ou âgés l’un et l’autre de plus de 28 ans ; soit toute personne (homme ou femme) âgée de plus de 28 ans.

Comment faire ?

Contactez d’abord le service de l’Aide Sociale à l’Enfance de votre département de résidence pour obtenir un agrément (délivré dans un délai de neuf mois à compter de la confirmation de votre demande), valable pour cinq ans. Une évaluation de vos conditions d’accueil sur le plan social et éducatif sera engagée par les services compétents, composés de psychologues et de travailleurs sociaux.

L’ensemble des procédures d’adoption sont expliquées au cours d’une réunion d’information, préalable à toutes démarches.

Vous pouvez choisir entre adopter un enfant en France ou à l’étranger. Si vous choisissez d’adopter à l’étranger, vous avez le choix entre vous rendre dans le pays de manière individuelle, d’être accompagnés par un organisme français habilité ou encore d’être aidés par l’Agence française de l’adoption.

Les délais

Les statistiques suggèrent une durée moyenne d’attente d’environ quatre ans pour les adoptions internationales, de quatre ou cinq ans, voire davantage pour l’adoption en France (l’attente pour un bébé peut durer plus de cinq ans dans certains départements).

Les contacts

Pour en savoir plus sur les procédures d’adoption, vous pouvez consulter les organismes suivants :

Don de spermatozoïdes

Le don de spermatozoïdes est indiqué chez les couples hétérosexuels en cas d’infertilité masculine par absence de spermatozoïdes (azoospermie) ou lorsqu’il existe une risque de transmission d’une maladie génétique grave.

Il est également indiqué chez les couples de femmes et les femmes seules.

La technique d’AMP indiquée dans ce contexte est le plus souvent en première intention des inséminations intra utérines. Dans certains cas, la Fécondation in vitro avec ICSI est pratiquée en première intention lorsque le bilan préalable met en évidence une probabilité moindre de grossesse par insémination.

Don d’ovocytes

Il s’agit d’un don d’une femme (donneuse) à une autre femme (receveuse) dans le cadre d’une aide médicale à la reproduction. Le cours à cette technique est envisagé chez les femmes qui présentent une absence d’ovocytes ou une diminution très importante (Insuffisance ovarienne prématurée) ou s’il existe un risque de transmission d’une maladie génétique grave. 

Je souhaite avoir recours à un don

Toute demande de recours à un don de gamètes fait l’objet d’une consultation préalable avec le médecin gynécologue référent, d’une consultation psychologique et d’un bilan d’exploration minimal au préalable. Le recours à une AMP avec tiers donneur est possible ensuite après accord de l’équipe multidisciplinaire du centre d’AMP et du CECOS.

Pour toute demande de rendez-vous pour avoir recours à un don de spermatozoïdes contactez le secrétariat de notre centre d’AMP.

Je souhaite donner mes gamètes

Je peux donner des ovocytes si j’ai entre 18 et 37 ans inclus et si je suis en bonne santé, que j’aie ou non des enfants.
Je peux donner des spermatozoïdes si j’ai entre 18 et 44 ans inclus et que je suis en bonne santé, que j’aie ou non des enfants.

Pour toute demande de rendez-vous en vue de donner ses gamètes, contactez le centre de don du CECOS. 

 https://www.dondovocytes.fr/

https://www.dondespermatozoides.fr/ 

Numéro : 03 20 44 66 33